L’expreST – numéro spécial Congrès ACFAS 2017 et Semaine des STS

19 avril 2017

 

L’expreST – numéro spécial Congrès ACFAS 2017 et             Semaine des STS
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.


L'expreST Bulletin du CIRST
84e Congrès de l'Acfas

[mot de la rédactrice : des événements à ne pas manquer! ]

La 85e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) se déroulera du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill et accueillera environ 6 000 chercheurs issus de toutes les disciplines scientifiques et d’une trentaine de pays. Dans ce numéro spécial, nous vous présentons sept colloques qui réuniront plusieurs membres du CIRST. Nous vous invitons à y participer en vous inscrivant au Congrès de l’ACFAS.De plus, les 4, 5 et 6 mai 2017, les Journées internationales de la culture scientifique – Science and You auront lieu à l’Université McGill à Montréal. Organisé par l’ACFAS, cet événement d’envergure internationale réunit de nombreux acteurs de la culture scientifique, du secteur culturel et entrepreneurial, des décideurs publics et des passionnés de la science.

Aussi, du 24 au 27 avril 2017, les étudiants des programmes STS tiendront leur deuxième édition de la Semaine des STS. Plusieurs activités sont prévues, dont deux conférences-débats. Toutes les activités sont gratuites, il suffit de vous y inscrire.

D’ici là, ne manquez pas La Marche pour la science de Montréal qui aura lieu ce samedi, le 22 avril à la Place Émilie-Gamelin.

Au plaisir de vous voir en grand nombre à ces événements !

[ colloque 415 – Les sciences à l’aube du 21e siècle : l’incidence des technologies numériques et la contribution des amateurs ]

Colloque 415

Ce colloque est organisé par trois membres du CIRST : Lorna Heaton (membre régulier, UdeM), Florence Millerand (membre régulier, UQAM) et Patricia Dias Da Silva (postdoctorante, UdeM). Il aura lieu le lundi 8 mai.

Ce colloque propose de considérer et d’analyser les transformations actuelles dans la production et la communication des connaissances scientifiques dans le contexte des développements récents des technologies numériques. Les thèmes qui y seront abordés comprennent, entre autres :

  • Conception des infrastructures de partage des données et visions du travail scientifique : expériences d’usagers de la plate-forme Canadensys (Rémi Toupin)
  • La construction collaborative de l’expertise sur le Web : l’herbier numérique Les Herbonautes (Florence Millerand)
  • L’engagement dans l’environnement : la contribution des savoirs locaux et quotidiens (Patricia Dias da Silva)

- programme détaillé

[ colloque 514 – Les transformations actuelles des universités ]

Martin Maltais
Olivier Bégin-Caouette

Deux membres du CIRST participent à l’organisation de ce colloque : Martin Maltais (membre associé, UQAR) et Olivier Bégin-Caouette (postdoctorat, UQAM). Il aura lieu les lundi 8 et mardi 9 mai.

Ce colloque vise à soulever les enjeux qui découlent de ces transformations au regard du fonctionnement actuel et de l’avenir des universités québécoises, en faisant appel à des perspectives comparées avec certaines provinces canadiennes et d’autres pays. Voici quelques-unes des conférences qui y seront présentées:

  • Précarité en contexte social-démocrate : étude sur la recherche universitaire en Finlande, Norvège, Suède et au Danemark (Olivier Bégin-Caouette)
  • Les règles de financement et leur instrumentation (Martin Maltais)

- programme détaillé
- vidéo d’invitation au colloque

[ colloque 459 – Organisations collaboratives : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques ]

Colloque no 459

Ce colloque aura lieu les lundi 8 et mardi 9 mai.

Le colloque examinera les usages de la notion de « collaboratif » ainsi que la diversité des modes d’organisation auxquels elle donne lieu, en déconstruisant les précatégorisations dont elle fait l’objet afin d’en saisir les implications et les logiques sociales et organisationnelles. Les thèmes qui y seront abordés comprennent, entre autres :

  • La théorie de la visibilité des communications : une entrée conceptuelle à développer pour l’étude de la collaboration extraorganisationnelle via les médias sociaux (Claudine Bonneau)
  • Conceptualiser la coopération et la collaboration au sein de projets participatifs et interorganisationnels : le cas de la Guilde (Axel Guitton et Claudine Bonneau)
  • Le développement d’un système de mémoire transactive comme préalable à la collaboration : le cas de l’IREQ (Marie-Noëlle Therrien et Claudine Bonneau)
  • Biens non rivaux et biens antirivaux à l’ère du numérique (François-Xavier Olleros)

- programme détaillé

[ colloque 16 – Production et transmission des savoirs scientifiques à l’ère du numérique : acteurs, pratiques et outils ]

Colloque no 16

Vincent Larivière (membre régulier du CIRST, UdeM) organise ce colloque, avec Nathalie Fargier (ENS de Lyons) et Christine Berthaud (CNRS) qui aura lieu le mardi 9 mai de 9 h à 17 h.

Le colloque s’attachera plus particulièrement aux transformations structurelles du processus de production et de transmission des savoirs scientifiques en privilégiant une double approche théorique et pratique. Les conférences de ce colloque comprennent notamment :

  • Conférence d’ouverture : la diffusion des connaissances en français à l’ère numérique (Vincent Larivière)
  • Temporalité et publication savante : le cycle de vie des articles en ligne et sur les médias sociaux (Stefanie Haustein)
  • Conférence de fermeture (Yves Gingras)

- programme détaillé

[ colloque 24 – Produire et partager le savoir en français : situation actuelle, enjeux et défis ]

Ce colloque aura lieu le mardi 9 mai de 13 h 30 à 17 h. Il vise plusieurs objectifs : ouvrir un dialogue critique sur l’état de la diffusion du savoir en français; explorer comment certains facteurs, tels la trajectoire d’un chercheur, le champ d’études et l’institution d’attache influencent la décision d’un chercheur ou d’un éditeur de diffuser le savoir acquis en français; mieux comprendre ce qui est impliqué dans la recherche multilingue en partageant des expériences individuelles et en réfléchissant aux implications plus générales de ces exemples.

Voici quelques-unes des conférences qui y seront présentées:

  • La diffusion des connaissances en français à l’ère du numérique (Vincent Larivière)
  • Le marché de la traduction universitaire : comment ne pas se lire dans les deux langues (Jean-Philippe Warren)
  • Point de vue d’un postdoctorant (Jean-Michel Landry)

- programme détaillé

[ colloque 610 – Médecine personnalisée : regard vers l’avenir ]

Sophie Veilleux

Ce colloque, organisé par Sophie Veilleux (membre régulier du CIRST, Université Laval) aura lieu le mercredi 10 mai de 11 h 10 à 17 h. Ce colloque a pour but d’informer les membres de la communauté sur les projets innovants en médecine personnalisée et de réfléchir collectivement sur le futur de celle-ci.

Ce thème sera abordé via un regard multidisciplinaire et interuniversitaire. À ce jour, le colloque rassemble 14 conférenciers œuvrant dans les domaines de la microbiologie, de la nutrition, du management, de la bio-informatique, et provenant de l’Université Laval, de l’Université McGill, et de l’Université de Montréal.

- programme détaillé

Pierre Doray
Louis Dussault

[ colloque 601 – L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec ]

Deux membres du CIRST participent à l’organisation de ce colloque : Pierre Doray (membre régulier, UQAM) et Louis Dussault (professionnel de recherche, UQAM). Il aura lieu du mercredi 10 mai au vendredi 12 mai.

Les conférences de ce colloque comprennent notamment :

  • L’Université du Québec et la massification de l’éducation : quelques repères sur l’évolution des populations étudiantes (Pierre Doray et Sylvie Bonin)
  • Politiques de collaboration interuniversitaire en matière de formation : trois exemples relatifs à des universités francophones canadiennes (Martin Maltais et Geneviève Sirois)
  • Panel « L’avenir d’un réseau universitaire public entre le localisme, la mondialisation néolibérale et l’utopie altermondialiste » (Yves Gingras, panéliste)

- programme détaillé
- programme PDF

[ marche pour la science ]

Marche pour la science / March for Science

Le 22 avril 2017, durant le Jour de la Terre, la Marche pour la science invite tous les citoyens à marcher de la Place Émilie-Gamelin à la Place du Canada et à écouter ensuite la parole des scientifiques qui vont porter haut et fort les couleurs de la science et de la démarche scientifique ici au Canada et partout dans le monde.

La Marche pour la Science de Montréal est un mouvement non partisan qui se veut une célébration de la contribution de la science à la société et à l’humanité. Elle se veut aussi un appel à la vigilance afin de protéger notre communauté scientifique de la censure, des coupes budgétaires, et de l’ingérence administrative publique ou privée.

- site web de l’événement
- page Facebook

[ semaine des STS ]

Semaine des STS

Les étudiants des programmes STS tiendront leur deuxième édition de la Semaine des STS à l’UQAM. Plusieurs activités entièrement gratuites sont prévues:

Copyright © 2017 Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), tous droits réservés. Ce numéro de L’expreST a été préparé par Cloé Larivière-Jeannotte et Martine Foisy.

Email Marketing Powered by MailChimp

 

Mis à jour le 12 mai 2017 à 16 h 06 min.