L’expreST, janvier 2017 – publications, conférences, lancements et nouveaux membres

17 janvier 2017

 

L’expreST de janvier 2017 – Bulletin électronique du
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

L'expreST Bulletin du CIRST
Nouveau site du CIRST propulsé par ForceRouge

[ mot de la rédactrice ]

La postdoctorante au LabCMO, Giulia Anichini, lancera les activités du CIRST avec une conférence sur les pratiques de cartographie du cerveau le vendredi 20 janvier prochain. Matthieu Mondou, postdoctorant à l’Université de Toronto, nous parlera du développement de la bioéconomie le vendredi 3 février, alors que Suzanne de Cheveigné, directrice de recherche émérite, CNRS, traitera de la place du genre dans les politiques européennes des sciences le 17 février. Nous vous attendons en grand nombre. Pour ceux qui ne pourront y participer, l’enregistrement de ces conférences sera rapidement mis en ligne sur notre site web dans notre médiathèque.

[ dans les médias ]

Magazine Découvrir de l'ACFAS
Dans sa plus récente chronique «Les mesures de la recherche», publiée dans le magazine Découvrir de l’ACFAS, Vincent Larivière et Adèle Paul-Hus montrent qu’en incluant les personnes remerciées dans les publications en sciences sociales et humaines, nous obtenons un portrait plus juste des pratiques de collaboration des chercheurs dans ces domaines.
-chronique
Radio Ville-Marie (Radio VM)
« Qu’est-ce qu’un expert? » : écoutez la réflexion de François Claveau, membre du CIRST et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, sur les ondes de Radio VM.
-article
France culture
Yves Gingras était l’un des invités de l’émission Affaires étrangères, radiodiffusée sur les ondes de France Culture, pour discuter de la compétition mondiale des universités. Notez que les interventions d’Yves Gingras avaient été enregistrées à l’avance et ont été intégrées au montage.
-audio-fil de l’émission
University Affairs / Affaires universitaires
Yves Gingras traite de la nécessité de questionner les indicateurs utilisés dans les classements universitaires.
-article FR
-article ENG
Unis TV
« Quel avenir pour la science? », tel est le sujet abordé par Yves Gingras à l’émission Couleurs locales sur Unis TV.
-audio-fil de l’émission
Actualités UQAM
Martine Foisy, la précieuse coordonnatrice du CIRST, est lauréate du prix Atlas décerné par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.
-article

[ nouveaux membres ]

Le CIRST est fier d’accueillir huit nouveaux membres réguliers au sein de son équipe.

Fabio Armellini
Guillaume Blum
Claudine Bonneau
Antoine Corriveau-Dussault
Frédérick-Guillaume Dufour
Marie-Hélène Parizeau
Johanne Queenton
Molly Kao

[ nouvelles publications ]

Oxford University Press
Franck Jovanovic et Christophe Schinckus
«Econophysics and Financial Economics: An Emerging Dialogue», Oxford University Press (2016) 248 p.
-livre
Revue Socio
Yves Gingras
«Nature et pertinence de la sociologie», Socio, no 7 (2016) pp. 247-264.
-article
Revue européennes de sciences sociales
Vincent Guillin
«Aspects of Scientific Explanation in Auguste Comte», Revue européenne de sciences sociales, vol 2 (2016) pp.17-41.
-article
 

Routledge

Guillaume Latzko-Toth
«The socialization of early Internet bots: IRC and the ecology of human-robot interactions online» in Gehl, R., Bakardjieva, M. (éds), Socialbots and their Friends: Digital media and the automation of sociality, Routledge (2017) pp. 47-68.
-chapitre

IGI Global 
Lorna Heaton et Patricia Dias da Silva
«Citizen Engagement in Local Environmental Issues: Intersecting Modes of Communication» in M. Adria et Y. Mao,
Handbook of Research on Citizen Engagement and Public Participation in the Era of New Media, IGI Global (2016) pp.1-19.
-chapitre
Revue philosophique de la France et de l'étranger
Vincent Guillin
«Mill, Ribot et la science du caractère», Revue philosophique de la France et de l’étranger, vol. 4, tome 141 (2016) pp.489-500.
-article
Springer
Lorna Heaton, Patricia Dias da Silva et al.
«Cultures of Science and Technology in the Trading Zone: Biodiversity and Open Source Development» in Abdelnour-Nocera, J. et al.Culture, Technology, Communication. Common World, Different Futures, Springer (2016) pp.19-31.
-chapitre
 Social Studies of Science
David E. Winickoff et Matthieu Mondou
«The problem of epistemic jurisdiction in global governance: The case of sustainability standards for biofuels», Social Studies of Science, vol. 46, no 5 (2016).
-article

[ et cætera ]

[ appels à communications ]

-85e congrès de l’ACFAS, Colloque – Les transformations actuelles des universités, qui a lieu le 8 et 9 mai 2017, à McGill | Date limite pour soumettre une proposition: 20 janvier 2017.

-85e congrès de l’ACFAS, Colloque – Sciences sociales et société québecoise, qui a lieu le 11 et 12 mai 2017, à McGill | Date limite pour soumettre une proposition: 10 février 2017.

[ à l’agenda ]

-20 janv. 2017 | UQAM | salle N-8150
Conférence « Les pratiques de cartographie du cerveau à l’ère numérique » par Giulia Anichini (LabCMO, CIRST).

-20 janv. 2017 | UQAM, J-2625 | Université Laval, DKN-2475
Conférence du LabCMO « Pour une approche dynamique des usages numériques : vers un cadre conceptuel » par Jean-Claude Domenget.

-03 févr. 2017 | UQAM | salle N-8150
Conférence « Le développement de la bioéconomie. Est-ce que le Canada a les moyens de ses ambitions? » par Matthieu Mondou.

-17 févr. 2017 | UQAM | salle N-8150
La place du genre dans les politiques européennes des sciences, par Suzanne de Cheveigné, directrice de recherche émérite, Centre Norbert Elias (CNRS).

[ distinction ]

Le professeur Jorge Niosi et le doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage.

Jorge Niosi a obtenu le titre de professeur émérite lors des cérémonies de collation des grades qui ont lieu les 25 et 26 novembre dernier.

L’ESG UQAM a tenu à souligner la carrière exceptionnelle du professeur Jorge Niosi, sa renommée internationale ainsi que sa contribution à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’innovation technologique et du développement économique.
- article

[ lancements ]

Équipe 4POINT0

Le réseau montréalais de philosophie des sciences vient d’être mis sur pied. Il réunit des professeurs, des chercheurs et des étudiants des quatre universités montréalaises pour discuter de travaux en cours et de pistes de recherche. L’UQAM y est représentée par Christophe Malaterre.

Leur première activité publique consistera en une conférence de Martin Carrier (University of Bielefeld) ayant pour titre, «Agnotological Challenges: How to Capture the Production of Ignorance», qui aura lieu le 2 février prochain à l’Université McGill.
- détails

Équipe 4POINT0

Catherine Beaudry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation (CDC-INNOV) et son équipe viennent de lancer leur site internet. Les membres de cette équipe étudient le processus collaboratif d’innovation sous trois angles interreliés : la proximité, l’ouverture et l’impact de la recherche.
- site internet

[ médiathèque ]

Table ronde - Les défis du big data

Le 30 novembre dernier s’est tenue une table ronde intitulée, «Les défis du big data», organisée par la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante avec la collaboration du CIRST.

Se déroulant à l’Université de Montréal, cet événement réunissant Vincent Larivière, Jean-Guy Prévost et Claudine Bonneau fut un grand succès. L’enregistrement audio est maintenant disponible sur notre site internet.
- enregistrement audio

Copyright © 2017 Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), tous droits réservés. Ce numéro de L’expreST a été préparé par Cloé Larivière-Jeannotte et Martine Foisy.

Email Marketing Powered by MailChimp

 

Mis à jour le 17 janvier 2017 à 11 h 51 min.