L’expreST, février 2017 – publications, conférences, médiathèque et nouveaux membres

1 février 2017

L’expreST de février 2017 – Bulletin électronique du
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

L'expreST Bulletin du CIRST
Activités à venir

[ dans les médias ]

Les Débrouillards
Frédéric Bouchard a rédigé un article intitulé «La Zamboni, la meilleure amie de la glace artificielle» dans le magazine Les Débrouillards.
-article
 Radio Ville-Marie (Radio VM)
Écoutez l’émission Nouveaux regards sur notre histoire, diffusée sur les ondes de Radio VM où Yves Gingras parle de Camille Limoges, de Pierre Bourdieu, du Frère Marie-Victorin et de l’histoire des sciences.
-audio-fil de l’émission 1/2
-audio-fil de l’émission 2/2
 UToday / Gauntlet
Vincent Larivière a été mentionné dans le journal UToday de l’Université de Calgary et dans The Gauntlet, en raison de ses études sur ce qu’il appelle «The oligopoly of academic publishing» et sur l’utilisation des revues académiques dans quatre universités québécoises.
-article UToday (anglais)
-article The Gauntlet (anglais)
 Radio-Canada
Dans la capsule « Doc/Postdoc » de l’émission Les années lumière radiodiffusée à Radio-Canada, Olivier Bégin-Caouette, nouveau postdoctorant au CIRST, explique brièvement les résultats et la méthodologie de la recherche effectuée dans le cadre de son doctorat.
-audio-fil de l’émission (13 h 28)

[ nouveaux membres ]

Le CIRST est fier d’accueillir quatre nouveaux membres associés au sein de son équipe.

Alexandra Bacopoulos
Laurent Jodoin
Alexandre Klein
Kristoff Talin

[ nouvelles publications ]

Science & Technology Studies
Helena Karasti, Florence Millerand, Christine M. Hine et Geoffrey C. Bowker,
«Knowledge infrastructures: Part IV», Special Issue on Knowledge Infrastructures: Part IV, Science & Technology Studies, vol. 29, no 4 (2016).
 Mediatropes
Vincent Larivière, Stefanie Haustein et Philippe Mongeon,
«Big Publishers, Bigger Profits: How the Scholarly Community Lost the Control of its Journals», Mediatropes, vol. 5, no 2 (2015) pp.102-110.
 Critical Perspectives on Accounting
Christophe Schinckus,
«Pataphysics of Finance: An essay of visual epistemology», Critical Perspectives on Accounting, Elsevier (2016).
 Journal of Documentation
Iana Atanassova, Marc Bertin et Vincent Larivière,
«On the composition of scientific abstracts», Journal of Documentation, vol. 72, no 4 (2016) pp.636-647.

[ et cætera ]

[ appel à communications ]

-85e congrès de l’ACFAS, Colloque – Les sciences à l’aube du XXIe siècle : l’incidence des technologies numériques et la contribution des amateurs, qui a lieu le 8 mai 2017, à McGill | Date limite pour soumettre une proposition: 19 février 2017.

-85e congrès de l’ACFAS, Colloque – Les infirmières de la folie, qui a lieu les 8 et 9 mai 2017, à McGill | Date limite pour soumettre une proposition: 20 février 2017.

-Colloque international et transdisciplinaire – Robots et sociétés : quelles transformations? Quelles régulations?, qui a lieu les 28 et 29 mars 2017, à l’Université Laval, Québec | Date limite pour soumettre votre résumé: 28 février 2017.

[ à l’agenda ]

-03 févr. 2017 | UQAM | salle N-8150
Conférence «Le développement de la bioéconomie. Est-ce que le Canada a les moyens de ses ambitions?», par Matthieu Mondou

-03 févr. 2017 | UQAM
Atelier/Workshop «Technologies numériques/Digital Technologies» organisé par les étudiants du LabCMO

-17 févr. 2017 | UQAM | salle N-8150
La place du genre dans les politiques européennes des sciences, par Suzanne de Cheveigné, directrice de recherche émérite, Centre Norbert Elias (CNRS).

-22 févr. 2017 | UQAM | salle N-8510
*Membres seulement – Atelier «L’analyse de contenu systématique : comment faire le codage manuel de texte», par Matthieu Mondou.

[ médiathèque ]

Conférence - Les pratiques de cartographie du cerveau à l’ère du numérique

L’enregistrement audio de la conférence de Giulia Anichini, postdoctorante de la Faculté de communication à l’UQAM, «Les pratiques de cartographie du cerveau à l’ère du numérique», organisée par la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication avec la collaboration du CIRST, est maintenant disponible sur notre site internet.
- enregistrement audio

Table ronde: «Horizon 2021: Les avenirs possibles du libre accès»

En octobre dernier, Yves Gingras, est intervenu lors de la table ronde intitulée «Horizon 2021: Les avenirs possibles du libre accès», dans le cadre de la Semaine du libre accès 2016. L’enregistrement audio est disponible sur notre site internet.
- enregistrement audio

Copyright © 2017 Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), tous droits réservés. Ce numéro de L’expreST a été préparé par Cloé Larivière-Jeannotte et Martine Foisy.

Email Marketing Powered by MailChimp

Mis à jour le 28 février 2017 à 10 h 21 min.