Harvard+CIRST

Atelier CIRST-Harvard sur la culture matérielle des sciences

15 février 2017

Le CIRST et la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI) ont établi une collaboration originale visant l’élaboration d’ateliers de formation sur la mobilisation des connaissances entre l’histoire et la philosophie des sciences (HPS/STS) et la culture matérielle en contexte muséal. L’objectif est d’initier les étudiants au concept de culture matérielle des sciences par l’entremise d’approches méthodologiques tirées de disciplines aussi diverses que l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’anthropologie et l’histoire naturelle. Pour ce faire, les instigateurs du projet (Frédéric Bouchard et Jean-François Gauvin) ont élaboré un programme étalé sur trois ans: une première rencontre a été organisée à l’Université Harvard (2015); une seconde s’étant déroulée dans quatre institutions muséales montréalaises (2016); et finalement, la dernière édition se tiendra dans la ville de Québec, un atelier dont le point d’ancrage sera le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval (avril 2017).

Troisième volet

Le troisième et ultime volet de ce programme, qui rassemblera cette fois une quinzaine d’étudiants du CIRST, de Harvard et de l’Université Laval, mettra l’accent sur trois types de collections : collection universitaire, collection nationale et collection virtuelle. Les trois journées d’étude mettront tour à tour l’accent sur des infrastructures académiques et culturelles associées de près ou de loin à l’Université Laval : les Collections d’objets et de spécimens (conservées dans le pavillon Casault), le Centre national de conservation et d’études des collections des Musées de la Civilisation et finalement le LAMIC.

Programme de l’atelier

Album photo

Mis à jour le 4 mai 2017 à 10 h 08 min.