Analyse du succès social-démocrate (et nordique!) dans le capitalisme universitaire mondial

21 mars 2017

CONFÉRENCIER

Olivier Bégin-Caouette, postdoctorant, Faculté des sciences humaines, UQAM

TITRE DE LA CONFÉRENCE

RÉSUMÉ

Dans le capitalisme universitaire mondial, chercheurs, établissements et gouvernements luttent pour l’accumulation de capital scientifique qui, lorsqu’il est avalisé par des classements internationaux et d’autres mesures bibliométriques, leur assure un pouvoir symbolique important. Des études ont déjà conclu que les systèmes d’enseignement supérieur (SES) anglo-saxons étaient les plus performants. Or, des calculs per capita révèlent que les SES nordiques comptent un nombre important de publications, d’université de rang international et de citations. Dans le cadre de cette conférence, le conférencier  présentera les facteurs systémiques qui contribuent à l’accumulation de capital scientifique dans les SES nordiques.

ORGANISATION

La Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Affiche de l’événement

Mis à jour le 21 mars 2017 à 11 h 15 min.