functional_biodiversity

Biodiversité fonctionnelle : problèmes conceptuels

9 novembre 2016 • 9h00-17h00 10 novembre 2016 • 8h45-13h30
UQAM, W-5215
24 octobre 2016

Organisateurs

Christophe Malaterre, Département de philosophie (Chaire stratégique de recherche en philosophie des sciences)
Frédéric Bouchard, Département de philosophie (Université de Montréal)
Antoine Corriveau-Dussault, Département de philosophie (Collège Lionel-Groulx)
Sophia Rousseau-Mermans, Doctorat en philosophie (Université de Montréal)

 

Présentation de l’atelier

Cet atelier interdisciplinaire a pour but de rassembler des philosophes et des écologues dont les recherches portent sur le thème de la biodiversité fonctionnelle en vue de discuter des problèmes conceptuels et théoriques soulevés par cette notion. Celui-ci se déroulera les 9 et 10 novembre prochains à l’Université du Québec à Montréal (cf. programme joint).

Lors de cette rencontre, les questions suivantes seront notamment abordées : le sens dans lequel la biodiversité est dite « fonctionnelle » ; les raisons pour lesquelles les biologistes et les conservationnistes pourraient ou (ne) devraient (pas) focaliser leurs approches sur la biodiversité fonctionnelle plutôt que sur d’autres types de biodiversité ; l’existence et la découverte possible de lois générales caractérisant la relation entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes ; etc. Entre autres considérations, une attention particulière sera portée aux ressemblances et différences de traitement de ces questions à différents niveaux d’organisation du « vivant » : microscopique (ex. : bactéries, virus), macroscopique (ex. : plantes, animaux), écosystémique (ex. : communautés, méta-communautés, écosystèmes).

L’atelier s’organisera autour de conférences-discussion avec 20 à 30 minutes de présentation sur l’une de ces questions par l’un-e des chercheur-e-s invité-e-s, suivie d’une période de discussion avec l’ensemble des participant-e-s entre 20 et 10 minutes.

L’atelier est gratuit et ouvert à toutes et tous. Veuillez noter, cependant, que seul-e-s les participant-e-s pré-inscrit-e-s avant le 2 novembre prochain pourront bénéficier d’un lunch gratuit lors des deux journées.

 

Pré-inscription

sophia.rousseau-mermans@umontreal.ca

antoine.dussault@utoronto.ca

 

Pour consulter l’affiche du programme.

Mis à jour le 21 novembre 2016 à 9 h 49 min.