Petr Hanel

Petr Hanel

This content is not available in the selected language.

En tant que membre des premiers jours du CRÉDIT, Petr Hanel est maintenant membre émérite du CIRST. Ce statut honorifique lui a été conféré pour souligner l’apport marquant qu’il a su insuffler à notre centre de recherche.

Né en Tchécoslovaquie, Petr Hanel amorce sa carrière dans l’industrie mécanique après avoir obtenu une maîtrise en ingénierie de l’Université technique de Prague. En 1968, il s’installe au Canada afin d’entreprendre des études doctorales en économique à l’Université Dalhousie, à Halifax.

En 1970, il est nommé professeur adjoint au Département d’économique de l’Université de Sherbrooke. Il devient ensuite professeur agrégé et professeur titulaire, en plus d’assumer la direction du Département d’économique à deux reprises. À sa retraite en 2009, il est nommé professeur associé afin de poursuivre ses recherches et d’encadrer des étudiants à la maîtrise en économique. Chercheur prolifique tout au long de sa carrière, ses travaux de recherches portent sur des questions liées à l’économie du changement technologique, à l’innovation et la productivité, ainsi qu’au commerce et aux finances à l’échelle internationale.

Le professeur Hanel est également chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il est l’un des fondateurs. Il est aussi membre du Groupe de recherche en économie et développement international (GREDI) de l’Université de Sherbrooke.

En plus d’avoir agi à titre de consultant auprès de nombreux organismes et d’avoir œuvré en tant que professeur invité dans plusieurs universités étrangères, Petr Hanel participe de manière significative au développement du Département d’économique de l’Université de Sherbrooke.

Updated 31 October 2016 at 10 h 51 min.