Sophie Veilleux

Professeure agrégée, Département de management, Université Laval

Après avoir travaillé en consultation en démarrage d’entreprises technologiques, en internationalisation et en développement économique, Sophie Veilleux mène maintenant des recherches sur le terrain pour approfondir ces thématiques. Elle œuvre ainsi à créer des outils de gestion utiles pour les entrepreneurs, les agents de développement économique et les politiques publiques.

Description générale de ses recherches 

Sophie Veilleux débute ses recherches en entrepreneuriat international par sa thèse, déposée en 2008, portant sur l’internationalisation des entreprises de biotechnologie par les alliances stratégiques.  Elle compare alors le processus d’internationalisation des entreprises de Montréal à celles de Boston. Elle met ainsi en lumière les stratégies différentes de ces entreprises en termes de mécanismes de gouvernance, de financement, de diversification géographique et d’apprentissage organisationnel. Ses recherches ont été financées par le CRSH (2006), Québec International (2012) et le FRQSC (2014). Ses articles ont été publiés dans Journal of Business Strategy, International Journal of Business and Globalisation, International Journal of Biotechnology.

Un autre volet de ses recherches porte sur l’implantation des innovations dans le domaine médical. À cet effet, la gestion des équipes multidisciplinaires en développement d’innovation, la perception des médecins et des patients ainsi que le transfert de connaissances aux parties prenantes sont tour à tour étudiés. Cette recherche se déroule au sein du consortium iGenoMed. Elle est financée par Génome Québec, Génome Canada, les Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) ainsi que Crohn et Colite Canada (2014).

Sophie Veilleux est membre de la Chaire en entrepreneuriat et en innovation de l’Université Laval ainsi que du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), et membre collaboratrice du Centre de Recherche interdisciplinaire sur les PME et l’entrepreneuriat (CRIPMEE).

Ses recherches empiriques actuelles portent essentiellement sur les sujets suivants :

  • L’internationalisation dans les marchés géographiques non traditionnels
  • Les motivations et les caractéristiques des entrepreneurs qui prédisposent à la diversification géographique
  • La gestion des opérations multi-pays et le transfert de connaissances
  • La diversification géographique des entreprises et la performance organisationnelle
  • Le transfert d’innovations technologiques aux médecins et aux patients
  • La gestion d’équipes multidisciplinaires pour le développement d’innovations médicales

Description générale de ses enseignements

D’abord professeure de marketing internationale à l’UQAM, Sophie Veilleux est professeure d’entrepreneuriat technologique et international à FSA ULaval depuis 2012. Elle y enseigne l’entrepreneuriat technologique en couvrant toutes les étapes du processus de valorisation, de la découverte scientifique à la commercialisation internationale. Puis, elle enseigne distinctement la gestion stratégique de l’innovation et le management international. Ses enseignements sont ancrés dans la pratique avec le recours à plusieurs études de cas réalisées spécifiquement pour ses cours avec des entreprises de la région. Elle illustre les concepts par des exemples issus de l’actualité.

En 2016, elle co-fonde l’Université d’été en entrepreneuriat qui offre aux étudiants gradués de se familiariser avec les thématiques de recherche historiques et actuelles. Lors d’un séjour intensif, les étudiants ont le privilège de rencontrer de grands chercheurs du domaine qui leur présentent les plus récentes connaissances dans leur spécialité.

Mis à jour le 31 octobre 2016 à 13 h 41 min.