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Stéphane Moulin

Professeur agrégé

Département de sociologie

Université de Montréal

Stéphane Moulin est titulaire d'un doctorat obtenu à Aix-Marseille Université au sein du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST). Il est professeur titulaire et directeur des études supérieures au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les inégalités et injustices sociales de l’emploi, la sociologie de la quantification et les parcours scolaires/professionnels.

Membre du CIRST et de l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET), il est directeur de la revue Sociologie et sociétés.


Axes de recherche

Axe 2
Mesures de la recherche, production et circulation des connaissances
Axe 4
Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Projets
Publications
Directions

Articles

Livres

Chapitres de livres

Projets de recherche en cours

Projets de recherche terminés

  • Les transformations de l'enseignement supérieur québécois. Entre politiques et parcours scolaires., Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2020
  • Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales., Actions concertées (FRQSC), 2015-2018
  • Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, Savoir (CRSH), 2015-2018
  • Politiques de la réussite en France et au Québec, instrumentation d'une gouvernance multiniveaux., Coopération universitaire France-Québec (Québec), 2015-2017
  • CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
  • Parcours étudiants dans l'enseignement supérieur québécois : analyse du système de production des données statistiques et constitution de bases de données originales, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2011-2014
  • Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2011-2014
  • Les parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2010-2013
  • Bifurcation biographique au coeur de la dynamique des parcours d'entrée dans la vie professionnelle : une approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France, Québec et Argentine, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (ANR), 2009-2012
  • Précarité professionnelle et rapport à l'emploi des jeunes hommes et femmes au Québec et en France, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2007-2011
  • Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrrières étudiantes, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire), 2006-2009

À la maîtrise

  • Louis Cornelissen, Université de Montréal
    Évolution de l'accès à l'emploi qualifié et de la surqualification au Québec, 1971-2016
  • Pierre-Yves Cortes, Université de Montréal
    Évolution des performances scolaires lors de la transition secondaire-Cégep : influences respectives des évaluations PISA, des performances scolaires antérieures et des contextes de vie
  • Benoit Gauthier, Université du Québec à Montréal

    L'insertion professionnelle des non-diplômés du secondaire.

  • Guillaume Gingras, Université de Montréal
  • Moreau Isabelle, Université du Québec à Montréal
    Parentalité précoce et scolarité: l'effet de la trajectoire parentale sur l'obtention du diplôme
  • Marie-Pierre Labrie, Université Laval
  • Francis Lamarre, Université de Montréal
    Le sentiment de surqualification chez les diplômés
  • Alix Lefebvre-Dugré, Université de Montréal
    Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois
  • Marjolaine Legault, Université de Montréal
    Réussite et sélection universitaire : une analyse multiniveau
  • Hélène Leturgeon, Université de Montréal
  • Alyssa Rigg, Université de Montréal
    Les inégalités d'accès au temps plein
  • Benoit Sigouin, Université de Montréal
    La quantification de l’origine dans les écrits québécois sur la démocratisation scolaire
  • Flora Solé, Université de Montréal

    Inégalités territoriales à l’accès aux programmes contingentés

  • Louis-Félix Drapeau, Université de Montréal

    Zoom-in sur l'université en ligne : Le rapport à l'école des étudiant.e.s suivant des cours en ligne

Au doctorat

  • Marilyn Fortin, Université de Montréal
    Typologie des pratiques collectives de consommation d’alcool : une étude canadienne
  • Alix Lefebvre-Dugré, Université de Montréal
    Les bifurcations professionnelles des immigrants d’origine maghrébine : une comparaison France/Québec
  • Alain Robichaud, Université de Montréal

    L’étude des fondements de l’action chez le dirigeant Trois regards : réflexivité, intériorité, gouvernementalité/éthique

  • Samantha Vila Masse, Université de Montréal

    Stress professionnel et la santé mentale au travail.

  • Claire Burnel, Université de Montréal

    L’évaluation de la biodiversité au Québec : négociations et enjeux des quantifications entre science et politique

  • Caroline Hardy, Université de Montréal

    Intelligence artificielle et émotions au travail : trajectoires d’un outil