Aller au contenu

Lorna Heaton

Professeure titulaire

Département de communication

Université de Montréal

Lorna Heaton est professeure au Département de communication de l’Université de Montréal et codirectrice du Laboratoire des usages et du design des technologies d’information et de communication (LUDTIC). Ses intérêts de recherche tournent autour de la collaboration, particulièrement le rôle des technologies qui l’organisent et la canalisent. Elle explore les transformations suscitées par l’usage de technologies d’information et de communication dans les groupes et les organisations. Elle a un intérêt particulier pour les situations de collaboration hétérogène dans lequel les participant·e·s sont amenés à partager différentes expertises et points de vue. L’innovation sociotechnique est au cœur de son questionnement. Présentement, ceci prend la forme d’une étude des relations et de la circulation des connaissances entre les usagers et les développeurs des technologies de type Web 2.0 (Web participatif).


Axes de recherche

Axe 1
Expertise, décision publique et conseil scientifique
Axe 3
Acteurs, discours et processus d’innovation
Projets
Publications
Directions
Actualités

Livres

Articles

Chapitres de livres

Autres

Projets de recherche en cours

Projets de recherche terminés

  • Rivières à l’œil : mise à place d’un suivi participatif des niveaux d’eau basé sur une approche réflexive, Projet INFO-CRUES (Ouranos), 2021-2022
  • CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
  • Développement de la programmation scientifique du LabCMO, Développement de la recherche - Équipe en émergence (Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval), 2014-2014
  • Reconfigurations of scientific work: contributions of amateurs and information technologies in biodiversity, Savoir (CRSH), 2013-2016
  • Cadrage, décadrage et recadrage dans un projet de design collaboratif et interdisciplinaire, Savoir (CRSH), 2013-2016
  • Mutation of media: transformations in public and scientific communication, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FCT), 2010-2013
  • La coévolution des outils et des expertises: le cas d'outils-réseaux, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2009-2012
  • CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2008-2014
  • Enseignement de la conception et techniques numériques : validation de stratégies et de dispositifs cognitifs numériques pour l'apprentissage de la conception en architecture, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2006-2009
  • Expériences méthodologiques et validation de nouvelles orientations, Initiative de Développement de la Recherche (CRSH), 2005-2007
  • Traces, perspectives et processus: une analyse vidéo des pratiques de travail, Centre Interdisciplinaire en Technologies Émergentes CITÉ (UdeM), 2005-2006
  • Caractérisation des différents genres de documents numériques par une analyse statistico-linguistique multidimensionnelle : un projet-pilote, Centre Interdisciplinaire en Technologies Émergentes CITÉ (UdeM), 2004-2006
  • Les cadres intermédiaires dans les organisations en transformation: dimensions individuelles et collectives de l'information et des connaissances, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FRQSC), 2003-2008
  • Managing Knowledge and Information in Times of Major Organizational Transition, Initiatives pour la nouvelle économie - CRI (CRSH), 2003-2006
  • Les cadres intermédiaires dans les organisations en transition: dimensions individuelles et collectives, PARI programme d'appui à la recherche innovante (FRQSC), 2003-2006
  • La médiation des artifacts techniques dans la collaboration hétérogène, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2003-2006

À la maîtrise

  • Tristan Audet, Université du Québec à Montréal
    La cognition distribuée entre personnes et machines dans le milieu du cinéma
  • Jeanne D'Arc Blais, Université du Québec à Montréal
    Relations humaines en télépsychiatrie
  • Samuel Bussières-Piette, Université du Québec à Montréal
    Création de la confiance en commerce électronique
  • Hugo Casanova, Université du Québec à Montréal
    La figure de l¿atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
  • François Lachance, Université de Montréal
  • Maxime Latourelle-Bernier, Université de Montréal
    Culture organisationnelle et réseaux-acteurs
  • Claudine Leblanc, Université du Québec à Montréal

    L'improvisation en organisation

  • Xiao Liu, Université de Montréal
    Apprentissages linguistiques dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
  • Josianne Marcotte, Université de Montréal
    L'usage de la communication médiatisée par ordinateurs par les professeurs dans le milieu scolaire secondaire
  • Alejandra Panaguia, Université de Montréal
    L'infrastructure de la science citoyenne : Le cas eBird
  • Chantale Pelletier, Université du Québec à Montréal
    Masse critique dans l’implantation et la diffusion d’un Intranet
  • Alizée Pichot, Université de Montréal
    Transmédia storytelling à l'ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
  • Vanessa Piché, Université de Montréal
    Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l'industrie publicitaire
  • Claudine Pilon, Université de Montréal
    L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
  • Véronique Rochefort, Université de Montréal

    La relation humain-faune sauvage en ville

  • Alexandre Roy, Université de Montréal
    Flâner dans la ville intelligente
  • Consuelo Vasquez, Université du Québec à Montréal
    Les arènes de négociation dans l’implantation des technologies d’information et de communications dans une institution d’éducation
  • Ricardo Vidal Torres, Université du Québec à Montréal
    Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet. Une exploration de Foldit.
  • Jarumy Bedoya Gomez, Université de Montréal

    Musées des sciences et vulgarisation scientifique

Au doctorat

  • Maria Cherba, Université de Montréal
  • Adrian Cloete, Université de Montréal
    Moral codes and ethical conduct in the workplace : exploring unauthorized Internet use
  • Élodie Crespel, Université de Montréal
    La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
  • Mirjam Fines-Neuschild, Université de Montréal
    La dualité ethnographe-physicienne: une zone d'échange entre cultures épistémiques, la construction de théories scientifiques et le féminisme en sciences
  • François Lachance, Université de Montréal

Au postdoctorat

  • Patricia Dias Da Silva, Université de Montréal
    Transformations du travail scientifique : apport des pratiques amateurs et réutilisation de bases de données en biodiversité
  • Laure Turcati, Université du Québec à Montréal

    Mise en place réflexive d’un suivi participatif des niveaux d’eau pour la documentation des crues au Québec.