Bureau des initiatives numériques (BIN)

Présentation

L’ère numérique représente une occasion pour le champ STS de faire un usage plus soutenu de certaines méthodes de recherche, grâce à la disponibilité de masses de données et d’outils informatiques puissants. La nouvelle installation de recherche majeure du CIRST, le Bureau des initiatives numériques (BIN), a comme objectif général de soutenir les chercheurs dans leur volonté de mener de telles études novatrices.

Guide de présentation du BIN

Services disponibles au BIN

Le Bureau des initiatives numériques a été mis en place pour développer le volet « humanités numériques » du CIRST. Ce développement suivra trois axes :

Formation

Les professeurs et les étudiants peuvent solliciter le BIN pour des formations adaptées à une équipe de recherche ou à un projet, ou pour des formations plus générales dans le champ de compétence du BIN.

Réalisation de projets

Les professeurs et les étudiants peuvent avoir recours au BIN pour l’élaboration du volet « humanités numériques » d’un projet, pour sa réalisation ou simplement pour une consultation pour un projet existant ou en développement.

Constitution de ressources communes (bases de données et code)

L’un des mandats du BIN est d’entretenir et de constituer des bases de données issues des projets auxquels il aura travaillé de manière à les rendre disponible et facilement utilisables par d’autres chercheurs. De même, les codes et algorithmes élaborés pour la réalisation de projets doivent être mis à la disposition d’autres chercheurs pour faire du BIN une ressource structurante du CIRST.

Le soutien professionnel offert par le BIN peut être utilisé pour toute les tâches généralement nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche dans les humanités numériques :

1. Constitution de corpus (e.g. moissonnage du web)
  2. Prétraitement des données textuelles (e.g. nettoyage des métadonnées, lemmatisation)
  3. Modélisation (e.g. matrices textuelles, graphe de relations)
  4. Analytique automatique/semi-automatique (e.g. classification, analyse thématique, analyse de pattern fréquent, analyse prédictive)
  5. Visualisation des résultats (e.g. réseau de mots, arbre de décisions, nuage de mots)
  6. Interprétation et évaluation
  7. Création et entretien de bases de données

Soumission de projets

Le dépôt des projets se fait en continu. Chaque demande doit contenir les informations suivantes :

• Description du projet (thème / corpus / type d’analyses) et de son caractère structurant pour le CIRST (ex. : formation d’étudiants, développement d’outils méthodologiques, création de bases de données, etc.)
  • Composition de l’équipe (chercheurs + étudiants) avec compétences initiales dans les méthodes à utiliser
  • Financement possible
  • Calendrier de réalisation
  • Attentes, en terme d’heures et de ressources, envers le BIN

Les projets seront évalués selon :

• leur caractère structurant pour le CIRST
  • la quantité de ressources du BIN mobilisées et dévolues au BIN
  • la compatibilité du projet avec l’expertise du BIN.

Les demandes, d’un maximum de deux pages, doivent être envoyées à : cirst@uqam.ca

Projets en cours

• École d’été sur l’analyse de textes assistée par ordinateur (co-organisée avec le Centre ATO)
    Responsable : Élias Rizkallah
  • Projet de recherche sur l’analyse de l’évolution des thèmes en philosophie des sciences (réalisé en collaboration avec le LAPS)
    Responsable : Christophe Malaterre
  • Projet de recherche sur l’analyse des réseaux sociosémantiques (réalisé en collaboration avec le Groupe-Réseaux)
    Responsable : Johanne Saint-Charles
  • Projet sur l’analyse des discours des banques centrales
    Responsable : François Claveau

Guide de présentation du BIN

Mis à jour le 19 avril 2018 à 16 h 11 min.