Projet Transitions scolaires dans l’enseignement postsecondaire

logo-transitions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Transitions (2007-2010) est un projet de recherche et de transfert qui s’intéresse à deux enjeux importants du développement de l’enseignement postsecondaire du Canada, soit l’accès et la persévérance aux études postsecondaires, tout en prenant compte des inégalités scolaires. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux transitions inter-ordres ainsi qu’aux parcours des étudiants, notamment ceux de première génération.

Plus spécifiquement, la recherche amène ainsi un éclairage nouveau sur les différentes thématiques liées aux trois principaux objectifs de recherche poursuivis :

  1. Saisir la situation actuelle des inégalités scolaires au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.
  2. Déterminer comment les différents modes de transition ont un impact sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire.
  3. Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération, soit ceux dont les parents n’ont pas poursuivi d’études postsecondaires, avec d’autres catégories d’étudiants.

 

Débuté en janvier 2007 pour une durée de trois ans, le projet Transitions implique la collaboration de trois équipes complémentaires : une équipe de recherche, de conseillers et de transfert. Basé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), ce projet a été entièrement financé par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire grâce à une subvention de 1,97 M$.

 

Les résultats du projet

Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.

 

NOTE 1 Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires?

Cette première note de recherche propose un large inventaire de la recherche sur les étudiants au Québec et au Canada au cours des dernières années. C’est en fait un répertoire des principales sources de données théoriques de la persévérance, de l’accès et de la réussite aux études supérieures.

Documents PDF à télécharger :  NOTE COMPLÈTE  |  RÉSUMÉ  |  CAPSULE

In English :  FULL TEXT

 

NOTE 2

 

Les étudiants de première génération : un concept prometteur?

Cette note est une synthèse des travaux de recherche sur les étudiants de première génération. En fait, celle-ci précise non seulement la définition de cette catégorie d’étudiants, mais aussi les balises conceptuelles et théoriques.

Documents PDF à télécharger :  NOTE COMPLÈTE |  RÉSUMÉ |  CAPSULE

In English : FULL TEXT

 

NOTE 3 Les parcours éducatifs et scolaires. Quelques balises conceptuelles

Cette troisième note porte sur les fondements théoriques et les repères conceptuels permettant d’analyser les parcours et transitions dans l’enseignement supérieur au Québec et au Canada.

Documents PDF à télécharger :  NOTE COMPLÈTE | RÉSUMÉ  | CAPSULE

In English :  FULL TEXT

 

NOTE 4

 

Parcours scolaires et modes de transition dans l’enseignement postsecondaire canadien

L’objectif de cette note de recherche est de décrire empiriquement la variété et la complexité des parcours étudiants dans l’éducation postsecondaire au Canada dans le contexte de la diversité interprovinciale des systèmes éducatifs.

Documents PDF à télécharger :  NOTE COMPLÈTE  |  RÉSUMÉ  | CAPSULE

In English :  FULL TEXT

 

NOTE 5 L’évolution des aspirations scolaires

Cette note de recherche présente une étude originale de l’évolution des aspirations scolaires d’un vaste échantillon de jeunes Canadiens, nés en 1984, ayant répondu à l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Des analyses statistiques exploratoires y décrivent les relations entre les aspirations scolaires, divers facteurs socioculturels et socioéconomiques, des variables psychosociales et, enfin, l’expérience scolaire des répondants.

Documents PDF à téléchargerNOTE COMPLÈTE  |  RÉSUMÉ | CAPSULE

In English :  FULL TEXT

 

NOTE 6

 

L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires

En s’appuyant sur les données des quatre premiers cycles de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), cette note de recherche analyse l’influence des caractéristiques d’appartenance socioculturelle sur la décision d’entreprendre ou non des études postsecondaires et sur la persévérance aux études.

Documents PDF à télécharger :  NOTE COMPLÈTE |  RÉSUMÉ  |  CAPSULE

In English : SUMMARY  |  FULL TEXT

 

NOTE 7

 

Parcours scolaires et travail salarié : une perspective longitudinale

À partir des données de l’Enquête auprès des jeunes en transitions (EJET, cohorte B, cycles 1 à 4), cette note de recherche analyse l’influence du travail salarié des étudiants sur leurs parcours universitaires. Les données de cette enquête longitudinale pancanadienne permettent de saisir l’articulation du temps de travail et du temps d’études de même que des situations d’ajustement durant les parcours scolaires.

Documents PDF à télécharger : NOTE COMPLÈTE |  RÉSUMÉ  | CAPSULE

In English : SUMMARY  |  FULL TEXT

 

NOTE 8

 

Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps

L’objectif de la présente note est d’examiner l’accès et la persévérance des étudiants de première génération (EPG) qui se sont inscrits dans un collège. Dans un premier temps, les auteurs examinent certaines modalités d’accès aux études collégiales. Cette analyse repose sur le traitement des données de l’Enquête sur les Jeunes en Transition (EJET) de Statistique Canada. Dans un second temps, on propose une analyse des parcours d’un groupe d’étudiants de première génération, plus précisément une analyse longitudinale qualitative des parcours scolaires d’étudiants de cégeps du Québec inscrits dans des programmes techniques ou préuniversitaires.

Documents PDF à télécharger :   NOTE COMPLÈTE |  RÉSUMÉ  | CAPSULE

In English : SUMMARY |  FULL TEXT

 

NOTE 9

 

Les étudiants canadiens de première génération à l’université : la persévérance aux études

Cette note de recherche s’appuie sur les données pancanadiennes de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET, cycles 1 à 4, cohorte B) de Statistique Canada ainsi que celles de l’enquête régionale ICOPE, menée par le réseau de l’Université du Québec. Son objectif est d’examiner dans quelle mesure cette notion, essentiellement utilisée aux États-Unis, peut être utile pour saisir l’accès et la persévérance des étudiants canadiens. En même temps, il s’agit de savoir si le statut d’EPG constitue un handicap à l’accès et à la persévérance.

Documents PDF à télécharger : NOTE COMPLÈTE  |  RÉSUMÉ  |  CAPSULE

In English : SUMMARY |  FULL TEXT

 

NOTE 10

 

Les aspirations professionnelles. Quel effet sur le choix d’un domaine d’études non traditionnel?

À partir des données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET, cohorte A, cycles 1 à 4), cette note de recherche présente une analyse de l’influence des aspirations professionnelles sur le choix d’un domaine d’études non traditionnel. La question de la persévérance dans un domaine non traditionnel y est aussi brièvement traitée.

Documents PDF à télécharger : NOTE COMPLÈTE |  RÉSUMÉ  |  CAPSULE

In English :  SUMMARY  |  FULL TEXT

 

NOTE 11

 

À venir

 

NOTE 12

 

Les retours aux études postsecondaires chez les jeunes adultes canadiens

Cette note de recherche s’intéresse aux parcours scolaires discontinus et vise à saisir les facteurs qui favorisent le retour aux études postsecondaires après l’obtention du premier diplôme postsecondaire ou après une sortie sans diplôme. Plus spécifiquement, elle tente de répondre aux deux questions suivantes : 1) À quel moment le retour aux études postsecondaires est-il plus fréquent ? 2) Quels sont les facteurs qui influencent le retour aux études ? Les données statistiques utilisées proviennent des quatre premiers cycles de collecte (2000-2005) de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). La démarche sous-jacente s’appuie sur des analyses statistiques permettant de suivre, trimestre après trimestre, le parcours scolaire des étudiants et ainsi d’identifier les moments de sortie et de retour.

Documents PDF à télécharger :    NOTE COMPLÈTE |  RÉSUMÉ  |  CAPSULE

In English : SUMMARY  |  FULL TEXT

Mis à jour le 29 mai 2017 à 12 h 53 min.