Observatoire régional montréalais sur l’enseignement supérieur (ORMES)

Description

L’Observatoire régional montréalais sur l’enseignement supérieur (ORMES) est un projet interordre qui regroupe les collèges de Bois-de-Boulogne et du Vieux Montréal, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, grâce à un financement du Programme d’arrimage universités-collèges du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (2013-2016). À ce projet interordre est étroitement arrimé un projet de collaboration entre les établissements montréalais de l’Université du Québec (UQ) qui vise à améliorer leur contribution au développement de la région de Montréal sur les plans culturel, social et économique. Ce projet est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR, 2013-2014) de l’UQ. Ces deux projets s’inscrivent dans une démarche de mobilisation des connaissances et des acteurs de l’enseignement supérieur et du développement de Montréal.

Objectif

L’objectif ultime de cet effort de coopération entre collèges et universités est d’en arriver à la création et à la mise en œuvre d’un modèle de développement stratégique de l’enseignement supérieur sur le territoire montréalais. Ce modèle reposera sur l’identification et l’utilisation concertée d’indicateurs significatifs en matière d’accès à l’enseignement collégial et universitaire, de parcours d’études et d’insertion socioprofessionnelle

L’utilisation d’un tel modèle permettra une meilleure articulation entre, d’une part, l’offre de formation collégiale et universitaire, et d’autre part, le développement culturel, économique et social de la région montréalaise. Cette question est examinée sous deux angles complémentaires : un angle analytique qui porte sur les moyens qui permettraient une articulation plus étroite; et un angle relationnel, qui porte sur la collaboration entre différents acteurs stratégiques de l’enseignement supérieur, des leaders des milieux culturels, économiques et sociaux ainsi que des responsables politiques. Cette complémentarité s’inscrit donc dans une démarche de mobilisation des connaissances et des acteurs.

Publications

Les publications mises en ligne ci-dessous sont des documents produits par l’équipe de l’ORMES comme autant d’outils de travail qui serviront à l’atteinte des objectifs énoncés précédemment.

 

Octobre 2014

Outil de référence Romain PAUMIER et Nicolas BASTIEN

Description des sources de données statistiques sur l’accès à l’enseignement supérieur, les parcours d’études et l’insertion professionnelle des diplômés dans la région montréalaise 

Outil de référence Edmond-Louis DUSSAULT

Bibliographie sur l’accès aux études supérieures, les parcours d’études et l’insertion professionnelle dans la perspective du développement culturel, économique et social de la région montréalaise1re partie

Note de synthèse Émilie TREMBLAY, Amélie GROLEAU et Pierre DORAY

La professionnalisation des formations universitaires au Québec : analyse de la planification et de l’évaluation de l’offre dans deux établissements montréalais 

février 2015

Note de synthèse Bibiana PULIDO
Comprendre la planification de l’offre de formation : quelques outils méthodologiques

juin 2015

Outil de référence Edmond-Louis DUSSAULT, Pierre DORAY et Fabiana DIAZ
Inventaire des principaux acteurs institutionnels relativement à l’enseignement supérieur
et à l’insertion professionnelle à Montréal
Outil de référence Edmond-Louis DUSSAULT
Bibliographie sur l’accès aux études supérieures, les parcours d’études et l’insertion professionnelle dans la perspective du développement culturel, économique et social de la région montréalaise, 2e partie

juillet 2015

Note de synthèse Amélie GIGUÈRE

Regard sur l’organisation du secteur de la culture à Montréal et sur trois industries culturelles de premier plan

Note de synthèse Bibiana PULIDO
Regard sur l’industrie aérospatiale à Montréal

novembre 2015

 Note de synthèse Romain PAUMIER
Regard sur l’industrie des services financiers à Montréal

janvier 2016

Note de synthèse Amélie GROLEAU et Pierre Doray

Région d’études au collège et insertion professionnelle des diplômés du secteur technique selon les données des enquêtes Relance du MEESR (2014)

mars 2016

Note de synthèse Amélie GROLEAU et Pierre Doray
Région d’études à l’université et insertion professionnelle des diplômés selon les données des enquêtes Relance du MEESR (2014)

avril 2016

Note de synthèse Mamouna KABORÉ, Rosalie DION et Pierre DORAY
L’offre de formation collégiale : analyse de la planification et de l’évaluation
dans deux établissements montréalais
Outil de référence Edmond-Louis DUSSAULT
Bibliographie sur l’accès aux études supérieures, les parcours d’études et l’insertion professionnelle dans la perspective du développement culturel, économique et social de la région montréalaise, 3e partie
Outil de référence Edmond-Louis DUSSAULT
Webographie sur l’accès aux études supérieures, les parcours d’études et l’insertion professionnelle dans la perspective du développement culturel, économique et social de la région montréalaise

Mis à jour le 29 mai 2017 à 12 h 53 min.