Mission et vision

Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Nos travaux visent l’avancement des connaissances et la mise à contribution de celles-ci dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques ainsi que dans la résolution des problèmes de société qui présentent des dimensions scientifiques et technologiques.

Le CIRST rassemble une soixantaine de chercheurs provenant d’une douzaine d’institutions et d’autant de disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, la science politique, la philosophie, les sciences économiques, le management et les communications. Situé sur le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le CIRST est reconnu comme unité de recherche par l’UQAM et  l’Université de Montréal. Créé en 1986 grâce au programme des Actions structurantes du ministère de l’Éducation, le CIRST a été de 1999 à 2014, puis à nouveau depuis 2017, un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

La mission du CIRST est double : a)  la recherche interdisciplinaire sur les transformations, le rôle et la place de la science et de la technologie dans les sociétés contemporaines; et b) la formation de jeunes chercheurs.

 

Mis à jour le 29 mai 2017 à 11 h 32 min.