Publications et communications
BOURQUE, Claude Julie, DORAY, Pierre, FORTIER, Claire « L’importance du discours étudiant : analyse qualitative longitudinale de parcours scolaires en sciences et technologies dans l’enseignement collégial », Communication présentée au congrès annuel de l’Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles (ACPRI), Montréal, 26 octobre 2004, 10 pages
DORAY, Pierre, CHENARD, Pierre, DESCHÊNES, Claire, FORTIER, Claire, GIBEAU, Guy, FOISY, Martine et Brigitte GEMME. « Les parcours scolaires en sciences et technologies au collégial ». Note de recherche du CIRST (2003-06) , CIRST: Montréal, 87 p.
BOURQUE, Claude Julie, DORAY, Pierre, MASON, Lucia et Geneviève SZCZEPANIK (2003-04).« Choix professionnel, carrières scolaires et production de la « relève » technique ». Note de recherche du CIRST (2003-04), CIRST: Montréal, 31 p.
FORTIER Claire, « Les yeux grands fermés: Le passage du secondaire au collégial dans des programmes de formation technique ». Note de recherche du CIRST (2003-03), CIRST: Montréal, 59 p.
DORAY, Pierre (2003). « L’intégration des jeunes dans l’enseignement technique collégial: Le cas du collège Fernand Séguin en technologie de génie électrique ». Rapport de recherche du CIRST, CIRST: Montréal, 54 p.
GEMME, Brigitte (2002). « An Image of Their Future: How Women in Computer Technology Envision Their Jobs and Lives ». Communication présentée à l'International Conference of Women Scientists and Engineers, Ottawa, 27-31 juillet 2002.
GEMME, Brigitte (2002). « Orientations, représentations et projets de femmes étudiant en informatique », _Recherches féministes_, volume 15, numéro 1, pp. 113-134.
DORAY, Pierre (2002). « L’analyse des parcours scolaires ou comprendre la réussite, la persévérance et le décrochage en formation technique », Séminaire présenté au GIRSEF, Université Catholique de Louvain, Louvain la Neuve.
BOURQUE, Claude Juile, GEMME, Brigitte et Guy GIBEAU (2002). « Les élèves du secteur technique face à la formation générale: qu'en pensent-ils vraiment? » Article synthétisant les résultats de recherche sur la formation générale publié dans la revue Le Factuel de la Fédération autonome du collégial, volume 14, numéro 2, printemps 2002. English version: « How Do Career Sector Students Really Feel About General Education? »
BOURQUE, Claude Julie, GEMME, Brigitte et Guy GIBEAU (2002). « Paroles étudiantes à propos de la formation générale , atelier présentée au Forum sur la formation technique, Laval, 12 janvier 2002.
On prend souvent pour acquis que les étudiantes et les étudiants de la formation technique ne sont pas intéressés par les cours de la formation générale et même que ces derniers nuiraient à leur réussite, expliquant en partie les forts taux d’abandon qui sévissent dans certains programmes. Dans le cadre des travaux d’une équipe menant un projet de recherche plus vaste portant sur les parcours étudiants en sciences et en technologies au collégial, un groupe de travail s’est mis en place pour étudier plus à fond le discours des étudiants sur la formation générale, les difficultés qu’ils y rencontrent et les relations qui s’établissent entre ces cours et la réussite du projet d’étude.
Un examen préliminaire des données a permis de constater que la situation n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le croire et que plusieurs étudiantes et étudiants s’intéressent aux cours de la formation générale, certains allant jusqu’à développer une passion pour ces matières. S’il est vrai que quelques-uns rejettent ces cours, en particulier ceux de philosophie et de français, faute d’en comprendre le sens ou l’utilité, les étudiantes et les étudiants rencontrés auraient plutôt tendance à reconnaître leur importance et ne contestent que rarement leur caractère obligatoire. De ce tableau brossé à grands traits, il ressort surtout que les enseignantes et les enseignants font la différence dans la perspectives de leurs étudiantes et étudiants : leur capacité à traduire l’intérêt, le sens, l’utilité et l’importance des cours de la formation générale serait déterminante. Les pairs côtoyés dans ces cours auraient également une influence sur l’intérêt de ce type de formation.
Les entrevues sur lesquelles se basent les chercheurs ont été réalisées à deux ou trois reprises auprès d’environ 130 étudiants de trois programmes du secteur technologique (chimie-biologie, électronique et informatique) dans quatre collèges. Portant sur les dimensions scolaires mais aussi personnelles et sociales de l’expérience des étudiantes et étudiants, les entrevues permettront de situer la formation générale dans le contexte plus global de la vie étudiante. De plus, l’examen des données portant sur la formation générale à la lumière de variables telles le sexe, l’âge, l’expérience antérieure (à l’école et/ou sur le marché du travail), le projet scolaire et professionnel de même que la performance scolaire permettront de mieux saisir la diversité des situations qui caractérise la population étudiante de la formation technique. La connaissance de la perspective des étudiantes et des étudiants pourra ainsi contribuer à l’élaboration de pistes de réflexion et d’action.
Les diapositives de cette présentation sont disponibles en formation PDF sur demande. Il est également possible de nous inviter à donner cette présentation sous forme d'atelier dans le cadre de vos journées pédagogiques. Contactez-nous!
GEMME, Brigitte, GIBEAU, Guy, LASNIER, Monique et Pierre DORAY (2001). « Field Management, Teamwork and Partnerships in Large Scale Qualitative Inquiry », communication présentée au Second Advances in Qualitative Methods, Edmonton, 23-24 février 2001.
Résumé anglais: Few sources tackle the issue of field management in large scale qualitative inquiry. Wide, multi-side and problem-oriented qualitative methodology involving researchers from various institutional and disciplinary backgrounds, as well as partnerships with local and national organizations, is a multi-faceted challenge. Our research on the course of study of Science and Technology students has required the development and implementation of formalized and explicit procedures, and brought to light the embeddedness of methodology in field management practices. Such procedures include: hiring and training of research assistants, recruitment of participants, protection of confidentiality, preparation of interview guides and follow-up contacts, on-site logistics, means of communication, formalization of transcription guidelines, codebook development, as well as design of a publication policy. Our oral presentation wishes to stimulate further discussion on these topics and encourage researchers to take advantage of the richness of semi-structured qualitative interviewing while drawing from the vigor teamwork and partnerships can bring.
Les diapositives de cette présentation sont disponibles en cliquant sur le lien ci-haut en format PDF seulement. Les enjeux faisant l'objet d'un texte vers 2002.
DORAY, Pierre, GEMME, Brigitte et Guy GIBEAU (2000).« Culture scientifique et technique et navigation dans l'enseignement supérieur », communication présentée au Séminaire d'experts sur les nouveaux horizons de la culture scientifique et technique, Paris, 8-9 décembre 2000.
Résumé français: Face au problème, réel ou appréhendé, des pénuries de main-d'oeuvre spécialisée dans les secteurs économiques fortement dépendants de la science et de la technologie (ST), plusieurs cherchent à accroître le nombre d'étudiants, et éventuellement de diplômés, dans les disciplines associées aux emplois dits stratégiques. Sachant que l'intérêt envers les ST développé dès l'enfance est une caractéristique commune de nombreux étudiants et travailleurs de de ces domaines, ces acteurs appellent souvent en renfort les pratiques sociales associées à la CST avec l'espoir td efaire germer de nouveaux travailleurs du savoir. Cette stratégie ne saurait cependant être mise en oeuvre sans que l'articulation entre les activités d'apprentissage des sciences et technologies formelles réalisées en contexte scolaire, les activités d'initiation informelles (par le loisir scientifique notamment) et les parcours scolaires effectifs et souhaités des étudinats aient été explorée systématiquement sou l'angle des représentations sociales. L'articulation entre ces trois dimensions, qui fera l'objet de notre communication, est une des dimensiosn du projet de recherche mené conjointement par une équipe de recherche du CIRST et de nombreux partenaires du milieu de l'enseignemenet sur les parcours scolaires au collégial des étudiants en sciences et en technologies.
Les diapositives de cette présentation sont disponibles en cliquant sur le lien ci-haut en format PDF seulement. Le texte de la communication sera publié en 2002 dans les Actes du séminaire.
Vous avez des questions ou des commentaires sur notre projet de recherche? N'hésitez pas à nous écrire: releveST@er.uqam.ca